Notre territoire de santé
Situation
Situé au nord du département et frontalier à l’ouest au département des Pyrénées-Atlantiques en région Nouvelle-Aquitaine et au nord-est au Gers. Il intègre les 72 communes de la communauté de communes Adour – Madiran ainsi que 8 communes du Gers dont Villecomtal sur Arros d’une superficie d’environ 550km², c’est un territoire très peu dense et rural.
Démographie
Le territoire connait une légère décroissance de la population (-0.2%) contrairement à la région dont le taux évolue légèrement (0.65%) grâce au solde migratoire. La répartition des habitants par tranche d’âge démontre que la population est plus âgée qu’en Occitanie.
Progressivement, le vieillissement démographique s’accentue sur le territoire apportant avec lui des enjeux de santé majeurs notamment concernant la prévention de la perte d’autonomie mais aussi la prise en charge des personnes âgées, dépendantes ou en situations complexes.
Population âgée et vieillissante :
- 28% de la population z plus de 65 ans contre 22.5% en Occitanie
- Les personnes de 75 ans et plus vivant seuls représentent 35.2% de la population de la CPTS Adour Madiran (par comparaison 39.6% pour l’Occitanie).
- Les retraités représentent 35% des habitants (contre 29.3% en Occitanie).
Santé de la population
26.7% de la population est en affection de longue durée contre 23,9% en Occitanie
La prévalence de certaines maladies (similaire à la moyenne nationale) en lien avec le profil de la population est à prendre en compte dans ce projet : diabète, tumeurs, maladies coronaires, insuffisances cardiaques, affections psychiatriques, …
Des difficultés pour trouver un médecin traitant, l’accès au 2nd recours, les retours d’hospitalisation, et plus largement le lien ville-hôpital ont été soulevées lors des réunions d’échanges avec les professionnels de santé. Ces constats soulignent l’importance d’une meilleure coordination entre tous les acteurs.
La proportion de personnes de plus de 80 ans sur le territoire (9.4% contre 6% en France) fait de la prévention et du parcours personne âgées une des priorités de la CPTS.
Sur le plan prévention, sur le territoire, les pratiques de dépistages et de vaccinations connaissent des taux supérieurs aux taux départemental et régional.
La dynamique pluriprofessionnelle existe sur ce territoire depuis longtemps. Avant la crise Covid, des projets de parcours patients et de prévention étaient sur le point de voir le jour. La structuration de la CPTS permettra de les formaliser et de les mettre en place.
Offre médicale
Le territoire se caractérise par :
- Un faible nombre de professionnels de santé : 158 professionnels libéraux selon la définition du CSP pour 27 135 habitants. En 2022, on compte 19 médecins généralistes (15 libéraux, 4 salariés), 23 chirurgiens-dentistes libéraux, 73 infirmiers libéraux et 17 masseurs-kinésithérapeutes installés sur le territoire de la CPTS.
- Les 18 derniers mois ont vu l’arrivée de 8 nouveaux médecins généralistes sur le territoire pour 2 départs à la retraite et malheureusement 1 décès.
- Deux secteurs géographiques sont en déficit : l’extrême nord du territoire (Castelnau rivière basse, Madiran sans médecin depuis 5 ans) et Andrest.
- 20% des soignants du territoire ont plus de 60 ans
- Le territoire compte 78 communes classées en ZAC (Zone d’Action Complémentaire) et en ZIP (Zone d’Intervention Prioritaire) sur 80 communes.
Statistiques de santé de notre territoire
Principales difficultés rencontrées par les patients :
- Un Lien ville-hôpital à améliorer : l’entrée et la sortie d’hospitalisation actuellement très inconfortables. Elles mettent parfois en danger les patients et les professionnels de santé (qu’ils soient hospitaliers ou du premier recours)
- Accès à un médecin traitant difficile sur certains secteurs (Andrest, Castelnau rivière basse, Madiran…)
- Un accès parfois difficile à des consultations non programmées
- Des délais d’accès aux consultations de second secours systématiquement trop longs
- Un manque de coordination et de communication entre les professionnels du territoire
Parcours patients posant des difficultés pour les professionnels :
- Le lien ville-hôpital est déficient
- Une attractivité pour les jeunes soignants encore à améliorer
- Des parcours pluriprofessionnels à travailler
- Un manque de coordination et de communication entre soignants
- Une prise en charge globale de la personne âgée fragile peu efficace
- Un accompagnement des aidants imparfait
- Des ruptures de parcours dans le suivi gynécologique quel que soit l’âge
- Une formation continue pluriprofessionnelle à relancer
- Des activités d’éducation thérapeutique et des projets d’éducation à la santé familiale à relancer
Le vieillissement de la population, le développement des maladies chroniques et les prises charges de plus en plus lourdes et complexes en ambulatoire, associés à une société de plus en plus inclusive, nécessitent aujourd’hui une coordination accrue entre les acteurs de santé. Cette coordination, pour être efficace, doit être organisée et formalisée.
En effet il nous apparaît nécessaire de créer un mode coordonné d’exercice ambulatoire au service de la population de notre territoire, afin de pouvoir répondre aux défis d’une prise en charge de qualité dans un contexte de démographie médicale altérée.
La création de la CPTS doit également permettre d’optimiser la coopération entre les professionnels de santé de ville et leurs partenaires, notamment les établissements de santé. Elle constitue un cadre de coopération et de coordination des acteurs de santé à l’échelle du territoire, essentielle pour améliorer la prise en charge des situations complexes.
Pour mener à bien ces missions, nous nous appuierons notamment sur la création de liens entre les lieux d’exercice, des réunions de concertation pluridisciplinaires, une plateforme territoriale d’appui, et le développement des outils de communication adaptés à la coordination des soins.